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1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
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4 juillet 2007

Epreuve de français

A partir d’un dossier composé de textes et de documents relatifs à l’acquisition et à l’enseignement de la langue française, le candidat :
            - effectue une synthèse à partir d’une question relative au dossier ;
            - traite un thème ayant trait à la grammaire ;
            - répond à une question complémentaire sur la mise en situation d’enseignement d’une ou plusieurs notions abordées dans le dossier.

        Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient : 3

        L’épreuve est notée sur 20 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 points au thème relatif à la grammaire et 8 points à la question complémentaire.

        L’épreuve permet de mettre en évidence chez le candidat, d’une part, la maîtrise de la langue française et la capacité de compréhension, ainsi que l’aptitude à composer et à rédiger, d’autre part, la connaissance des objectifs, des programmes et des principaux documents d’accompagnement de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’une bonne aptitude à les mettre en relation avec la pratique de la classe.

        La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :
        1/ la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;
        2/ la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;
        3/ l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves.

Pour plus d'informations.

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