Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2007

Programme en français

 - Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire).
        - Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation).
        - Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture.
        - L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.
        - L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire.
        - La lecture des textes littéraires.
        - Système phonologique du français.
        - Système orthographique du français.
        - Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.
        - Le lexique (points de vue sémantique et morphologique).
        - Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire.
        - Les troubles du langage.

Les documents d'accompagnement à lire en parallèle :

  • Le langage à l'école maternelle
  • Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir
  • Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés
  • Lire et écrire au cycle 3
  • Littérature (2) - cycle 3

Sans compter les différents documents des B.O. du gouvernement. Tous téléchargeables en pdf sur le site du CNDP.

Publicité
Commentaires
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité