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1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
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4 juillet 2007

Epreuve d'oral professionnel (entretien)

L’épreuve se déroule en deux parties :

1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.
        Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury.
        L’exposé porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.
        L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

        Durée de la première partie :
        - préparation : 1 heure ;
        - exposé : 10 minutes ;
        - entretien : 15 minutes.

       

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :
        - domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;
        - domaine de la musique (expression musicale) ;
        - domaine de la littérature de jeunesse.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.
        L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.
        Coefficient : 4.

Cette première partie permet, au travers du dossier proposé par le jury, d’évaluer le candidat lors de son exposé sur des sujets mettant en jeu ses connaissances sur l’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens, ainsi que sur les obligations, les droits et         les responsabilités du professeur des écoles.
        Dans le prolongement de cet exposé, les questions du jury doivent permettre au candidat de mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation (philosophie de l’éducation, approche psychologique et sociologique des processus d’apprentissage).
        Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.
        Le candidat doit démontrer sa capacité à :
        1. comprendre, analyser et synthétiser un document ;
        2. réfléchir sur les approches didactiques et pédagogiques de l’enseignement ;
        3. communiquer et exprimer une réflexion construite et argumentée sur les responsabilités des professeurs des écoles dans la transmission de valeurs, d’une culture, sur le rôle de l’école dans la société ;
        4. s’exprimer oralement et communiquer.

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