Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
25 août 2007

Le guide du jeune professeur

Le guide du jeune professeur 2007/2008, numéro hors série Le Monde de l'éducation.

Je l'ai acheté hier ( 6.90 €). Il y a plein d'info très intéressantes.  On y retrouve entre autres des articles sur:

  • la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et compétences;
  • la leçon de calcul;
  • la leçon de grammaire;
  • les problèmes de langage;
  • La main à la pâte;
  • Eduquer à mieux manger...

Je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être lu.

Bien sûr nous ne sommes pas encore professeur et pourtant, après cette année de préparation, nous devons être prêt à pouvoir enseigner donc même si on peut lire : "Vous venez de décrocher un concours difficile, sésame pour passer de l'autre côté du bureau...", il faut bien sûr faire "comme si" nous allions bientôt enseigner, n'est-ce pas ?

A bientôt.

Morgane.

Publicité
Commentaires
M
Pour renseigner Exma, nous sommes toutes en préparation du CRPE 2008 pour être professeur des écoles. Nous avons passé une licence Sciences de l'éducation à Lyon via le Cned. Et toi, tu as enseigné en école sans passer le concours ? Ou peut être était-ce en collège ?
E
Finalement, tu l'as eu ton concours, ou tu es sur la liste complémentaire. Personnellement, j'ai "enseigné" pendant presque deux ans, puis ensuite, j'ai tenté les concours et je me suis rétamé, mais je savais d'avance ce qui attendait ceux qui avaient réussi le concours : enseigner.
S
Surtout que si tu n'as pas le concours mais que tu es sur liste complémentaire tu as de fortes chances d'être appelé pour faire des remplacements ! C'est la logique de l'Education Nationale... pas assez bon pour avoir le concours mais assez pour enseigner à des enfants sans y avoir été préparé ! et là, tu espères tomber dans une école où il y a une équipe qui te soutiendra. :-o
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité