Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2007

Choisi !

moi_et_rienTombée dessus par hasard ce matin ("Tiens, je crois bien qu'il est sur la liste..."), dévoré à peine rentrée. L'émotion.
Ca y est, je l'ai trouvé mon coup de coeur !
Je connaissais déjà l'auteure/illustratrice. Nous avons Scritch scratch dip clapote (pas si évident à dire) et l'affiche de Et alors ? est encadrée dans la chambre de mon fils. Mais je ne connaissais pas encore ce livre. Un superbe album sur l'absence, la mort. J'ai déjà d'autres bouquins, lus ces dernières années, en tête pour une mise en réseau. Et en faisant quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé des pistes pédagogiques d'exploitation. Y a plus qu'à.
Mais ce n'est pas parce que j'ai trouvé le livre que je présenterai (si je vais jusqu'aux oraux) que je vais m'arrêter de lire d'autres oeuvres. C'est un vrai moment de bonheur que de chercher dans les bacs, de choisir en fonction des illustrations, du thème... Pour cette semaine, j'ai des contes et du théâtre. De bons moments de détente, le soir, après les cours.
Bon week-end à toutes, j'espère que vous allez profiter des journées du patrimoine pour pousser des portes fermées le reste du temps, voir des démonstrations, etc... week-end chargé pour nous en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde. :-)

Publicité
Commentaires
M
Oui, tu as raison. Je vais commencer à regarder vraiment sérieusement. J'ai reçu aujourd'hui le bouquin du cned et je l'ai déjà feuilleté pour me faire une idée. J'ai déjà beaucoup de lectures passées avec les enfants et certains albums ou romans m'ont vraiment plus, je vais commencer par y jeter un oeil et en relire certains. Sinon effectivement, je choisirais un genre. Je pense plutôt à un roman. Il y a quelques auteurs qui me plaisent particulièrement. Le fait de travailler sur plus de matières, j'ai un peu l'impression de me disperser. Je voudrais vraiment avancer en maths, français et histoire géo. Je crois que les semaines et les mois vont défiler à toute vitesse! J'ai aussi jeter un oeil sur la prépa de l'oral pro. Je me suis dit que nous avions vraiment pris de l'avance avec les cours de licence en psycho, apprentissage et didactique, histoire des idées éduc, socio, philo... bref, presque toutes les matières vont nous resservir. Je pense que je vais replonger le nez dedans.
S
Je ne voulais surtout pas me précipiter, je me donnais jusqu'à décembre puisque j'enverrai le 1er devoir du CNED de cette matière à ce moment-là. J'avais juste ciblé comme genre l'album. Au cours de mes lectures, j'avais noté certains titres comme pouvant être intéressants mais je n'avais pas de coup de foudre. Là ça l'est ! :-)<br /> Choisis déjà un genre ou bien un niveau de classe, ça peut te permettre de cibler tes recherches. Vu que tes enfants sont scolarisés tu pourrais demander à leurs instits les livres sur lesquels ils vont travailler, tu aurais des pistes.<br /> Il me tarde de m'y mettre mais je ne le programme pas avant les vacances de la Toussaint...<br /> J'y pense, tu pourrais allier la littérature de jeunesse et l'art. Certaines maisons d'édition ont des albums très graphiques, motus par exemple (o barré, je ne sais pas le faire). J'ai hésité à prendre la petite fille qui marchait sur les lignes (hors liste MEN). Il faudrait que je prenne le temps de faire un message sur les bouquins que j'ai lus, ou du moins ceux de la liste du cycle 3.
M
Et bien voilà une bonne chose de faite ! Je connais aussi Scritch scratch...clapote. C'est une étape de franchie d'avoir fait son choix parce que l'air de rien, ça prend du temps, et puis plus le temps passe et plus on risque de faire un choix "par défaut". De mon côté, comme je viens de changer d'avis sur l'option, je ne sais pas encore, je commence juste à me poser la question... je vais déjà piocher dans la bibliothèque personnelle et puis ensuite à la médiathèque et puis... on verra.<br /> A bientôt.<br /> Morgane.
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité