Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2007

Plusieurs points de vue

Bon, j'ai décidé d'arrêter de mettre à jour ma liste de lectures car ça prend du temps et n'est pas forcément utile. Je surligne au fluo les oeuvres que je lis, je les fiche et viendrai vous donner quelques pistes quand j'en trouverai.
Aujourd'hui, c'est au sujet des différents points de vue dans une histoire. Il me semble que Pam a décidé d'étudier Histoire à 4 voix qui en est un exemple. Pour une mise en réseau, il pourrait y avoir Verte, un roman de Marie Desplechin. Il est drôle, tendre et est construit en fonction des vécus des différents personnages : la mère, la fille, la grand-mère, le copain.
Quant à Morgane qui aimerait des conseils pour lire du théâtre, j'ai, en plus de Petit dans ma liste, lu Le pont de pierre et la peau d'images et Il faut tuer Sammy. Des lectures étranges, je me demande comment les comprennent des enfants, même en CM2.

Publicité
Commentaires
M
Merci Sarah pour toutes les références. Les commentaires que tu fais sur les pièces que tu as lues ne me donnent pas envie de les lire. J'ai commencé à lire quelques oeuvres de mon côté en théâtre. Le petit violon, qui est une très belle histoire mais assez difficile à comprendre dans sa finesse. Malgré tout, j'en ai lu une partie à mon fils de 6 ans et il a beaucoup aimé. Il faut que je le teste sur Julie qui est plus grande. Sinon, j'ai commandé 3 autres pièces sur Internet, j'attends d'en lire d'autres. Si je ne suis pas convaincue, je penche pour l'instant sur On a volé la Joconde dont je vous ai parlé il y a qq temps.<br /> Aussi Pam, pour une histoire à quatre voix, j'ai l'impression que c'est un très bon choix mais regarde un peu tout ce qui se dit sur les commentaires des jurys. Il me semble qu'il faut vraiment étonner et apporter des éléments nouveaux pour que ça passe bien. Le jury en a ras-le-bol de voir sans arrêt les mêmes oeuvres avec un exposé trop "bateau". Ca peut être un bon plan quand tu apportes quelque chose de nouveau, ce qui peut être assez difficile. Je ne te donne que mon point de vue, je trouve que c'est casse-g.....<br /> Bizz.<br /> Morgane.
P
Oui, c'est bien ça, j'ai bien choisi l'histoire à quatre voix, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre...<br /> je ne connais pas du tout "Verte", il va falloir que je comble cette lacune, merci pour le conseil!<br /> Pam
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité