Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2007

Devoirs du CNED #1

Je n'ai pas eu le temps de poster un message avant car j'ai été occupée à préparer le marché de Noël de l'école (derniers bidouillages à vendre, biscuits, réunion...) qui avait lieu samedi.
J'ai enfin reçu certains de mes devoirs corrigés. Dans l'ensemble, je ne suis pas surprise.

  • Histoire/géo (ma mineure) : 3,5/6. Passable comme le correcteur m'a fait remarquer. je n'ai pas assez développé en histoire. Mais sa correction m'a fait comprendre ce qui était attendu dans ce genre d'exercice (souvent le but d'un premier devoir : comprendre ce qu'on attend de vous). Je sais que je dois absolument travailler mes connaissances en histoire (des lacunes énormes et très peu d'intérêt pour cette discipline même si je suis tout à fait consciente de son intérêt). Programme du mois de janvier : lire l'histoire de France de Carpentier que je n'ai toujours pas ouvert !!!
  • Sciences & technologie (ma majeure) : 7/14 (-1 en écriture et présentation). La correctrice me conseille de mémoriser mes connaissances puisque je lui précise que j'ai eu recours à mes cours. ;-) Je mémoriserai mes cours quand j'aurai fini de lire les cours. Quelle idée de commencer les devoirs en octobre alors qu'on attaque à peine. Effectivement, je ne suis pas encore en capacité de passer le concours mais j'ai encore 4 mois devant mois (brrr, ça fait froid dans le dos d'écrire ce nombre).
  • Français : 13/20 dont 6/8 pour la question complémentaire. Il faut que je fasse attention à la problématique et aux mots-clefs du sujet en ce qui concerne la synthèse et que je bosse la grammaire (2,5/4). Maintenant que je viens au bout de mes cours, je vais pouvoir m'entraîner avec les Hatier. C'est à force de synthétiser qu'on maîtrise la synthèse. :-)

Voilà, j'attends le devoir de maths, surtout pour l'aspect didactique.

Publicité
Commentaires
L
Merci Morgane pour ces éclaircissements...En effet, je trouve les livres hatier bien faits ; de mon côté j'ai acheté "la litt de jeunesse" car on me l'avait chaudement recommandé..Je pourrai commencer les tomes de français dès vend soir ; je vous dirai ce que j'en pense..Les tomes du cned m'ont semblé peu "didactique". Je n'ai pas accroché.Mais ça vient peut-être de moi ; j'ai traversé une période fatigante de sept à décembre...C'est sans doute lié.<br /> Bonne nuit à toutes,<br /> Bises,<br /> Laeti
M
Lae,<br /> Concernant le français, je n'ai pas travaillé avec les Hatier. En fait, j'avais déjà bien avancé le français et lorsque j'ai deux cours en parallèle, ça me gène ! Je verrais si j'en ai besoin par rapport à la partie didactique, je suis en stand-by avec le français jusqu'à janvier. Par contre, pour l'oral pro, je l'ai acheté car je l'ai trouvé bien structuré. J'ai aussi en réserve les annales 2008 Hatier. J'aime assez leur façon de développer les corrections.<br /> Bises.<br /> Morgane.
M
Conclusion pour un premier devoir de chaque matière, c'est encourageant, il n'y a pas de "catastrophe", c'est que tu es sur le bon chemin. Pour ce qui est de la partie didactique en français, félicitations parce que ça ne m'avait pas semblé facile. D'ailleurs, c'est la partie que j'ai le moins réussie.Et comme tu dis, pour être à mi-parcours (enfin, début de parcours au moment de la réalisation des devoirs), il n'y a qu'à progresser. Et puis, nous avons encore tous sujets d'exam pour continuer à progresser.<br /> Bonne continuation et bons préparatifs.<br /> A bientôt.<br /> Morgane.
L
Alors mes annales sont trompeuses. Car les notions sont très peu développées. Ecoute, on va faire de notre mieux pour 'ingurgiter" tout ça et on verra bien..En sciences, il faut apprendre le vocabulaire scientifique et les conceptions des élèves (docs d'accompagnement) : il y a du boulot !<br /> En tous cas ça me plaît d'apprendre car quelles lacunes j'avais !<br /> Bises, et courage à toutes !<br /> Laeti
S
Merci. C'est encourageant mais va falloir bosser pour que cela soit concluant...<br /> Laeti, pour répondre à tes questions : <br /> - en français, j'ai utilisé les programmes et les diverses compétences demandées en cycle 2. C'est là que tu comprends la nécessité de les apprendre (ça va être long mais j'ose croire qu'en les cotoyant beaucoup, au travers des annales que je compte faire, je les retiendrai mieux). Mais il me semble que dans le corrigé (juste parcouru) ils évoquent également le document "Lire au CP".<br /> - pour l'histoire, j'ai compris qu'il fallait beaucoup plus développer mes réponses (équivalent d'une page de copie cned) et, par exemple pour ce sujet, définir la notion de révolution (d'où la question sur les changements). Et je dois vraiment aller en profondeur car mon approche est trop superficielle (je dirais comme le cours du CNED si j'étais mauvaise langue... ;-)). Par contre, je pense que l'aspect rédigé est important (intro, développement, conclusion). Mon problème est vraiment mon manque de connaissances. :-( Même si ce n'est que ma mineure, je pense que je vais devoir mettre le paquet dans les révisions et, entre autres, faire des annales pour développer les thèmes.<br /> Les maths, j'attends toujours...
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité