Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Histoire de l'art

Vous êtes peut-être au courant... A la rentrée 2009, l'histoire de l'art fera sa rentrée au primaire. Ils parlent de se baser sur les oeuvres locales. Ceux qui vivent à la campagne vont être ravis d'apprendre ça... au mieux une église et un lavoir.

Publicité
Commentaires
S
Comme toi, je trouve que c'est très intéressant d'amener cette approche culturelle à l'école et de ne pas laisser cette richesse qu'à quelques héritiers. Mais, effectivement, il y aura une différence entre des élèves dans de grandes villes et d'autres dans des coins reculés. Je ne porte pas un jugement sur la culture à la campagne mais je vois bien ma frustration à attendre une nouvelle exposition pour retourner au musée. J'ai déjà fait le tour du patrimoine (archéologie, architecture, écomusée...).<br /> Quant au concours qui devient de plus en plus complexe, oui. Je vois la différence avec ma soeur qui l'a passé il y a 4 ans.
M
Oui, si tu n'avais pas évoqué la grande richesse culturelle des petits villages de campagne, c'est vrai que je n'y aurais pas pensé... c'est un peu égocentrique comme réaction (de ma part bien sûr)! Mais hormis ce fait, je trouve que c'est très bien et absolument nécessaire. Je trouve tellement dommage qu'il y ait tant d'oeuvres d'art à la portée de tous et qu'ils sont si nombreux à passer à côté sans les voir (c'est vrai que ces oeuvres sont relayées par des émissions prétendues "culturelles" à la tv!). Je suis certaine que ça peut favoriser l'attrait que les futurs adultes pourront développer. Ceci étant dit, caser en plus des programmes déjà bien chargés, une éducation à l'art, un enseignement spécifique d'histoire des arts... bien sûr il y aura les heures dédiées aux "orphelins de 16h", il y aura les samedis... et puis, j'ai bien noté que si nous devions repasser le concours l'année prochaine, attendons-nous à une épreuve supplémentaire. Il est écrit noir sur blanc : "une adaptation des concours de recrutement et de la formation initiale et continue des enseignants accompagnera cette évolution des programmes,...". Personnellement je suis ravie de cette décision, je reste dubitative quant à la mise en oeuvre, et je pense que la préparation au concours va devenir titanesque (enfin, elle l'est déjà !). Les profs qui ont passé le concours il y a quelques années sont sidérés par la masse de connaissances à laquelle on doit répondre. <br /> Bref, vive l'art, vive l'histoire de l'art mais pourvu que j'ai le concours cette année...<br /> Morgane.
M
Ouh, je le lirai demain... là je ne tiens plus. Je ferai un vrai commentaire après la lecture. Bonne nuit les petits!
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité