Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
20 février 2008

Nouveaux programmes et réforme des concours

J'imagine que tout comme moi vous êtes à l'affut aujourd'hui du discours de Darcos concernant les nouveaux programmes du primaire.
J'apprends aussi, dans mon Café pédagogique matinal, qu'un rapport a été remis concernant les concours visant à les simplifier et les professionnaliser. Il faut voir dans quel sens mais ce serait bien que celui du CRPE soit un peu moins du bachotage et un peu plus de la réflexion.

edit : je vous mets les liens vers le discours et vers le projet. J'ai juste parcouru en diagonale mais ça sent la fin des cycles...

Publicité
Commentaires
P
Coucou!<br /> <br /> Alors, vis à vis du concours, pour les écrits, il faut rester sur les programmes de 2007 par contre, pour les oarux, il faudra connaitre les nouveaux programmes (s'ils passent au BO avant)<br /> <br /> Courage à toutes!<br /> Pam
M
Oh, la belle réforme que voilà... quoi de neuf ? Je suis tentée de dire, que du vieux et même du très vieux. En tous cas, il est clairement annoncé que tout ceci est une preuve de la confiance faite aux enseignants, ils sont libres de choisir les méthodes qu'ils souhaitent pratiquer... Oui mais...<br /> Et les programmes ? Un horaire fixe pour les maths et le français remplace une plage horaire... rien de fondamentalement différent. <br /> Quatre heures d'EPS au lieu de trois, je trouve ça plutôt bien. <br /> Se recentrer sur les fondamentaux. Mais c'était déjà le cas. La méthode ? revenir à un apprentissage de la grammaire "explicite", la rédaction, la récitation... mais vous, les enseignants, êtes libres de choisir vos méthodes, nous vous faisons confiance !<br /> Les maths : aborder la division dès le CE !? Ma fille (9 ans en CM1) qui est pourtant déjà une "matheuse" (contrairement à sa maman!) vient d'aborder la "division euclidienne". Ok, ça passe bien, elle est prête pour ça. Pour les tables de multiplication, je considère que c'est un gros morceau, alors envisager de les apprendre très tôt, ça ne me paraît pas être la meilleure solution. Il y a des étapes à respecter (cf. PIAGET), donner du sens aux apprentissages... j'ai l'impression que ces notions ont quelque peu échappées aux auteurs de ces nouveaux programmes... mais je peux me tromper !<br /> L'instruction civile et morale ... à travers les belles maximes "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres..." oh, si ça c'est de la pédagogie, je n'ai décidemment rien compris!<br /> Où est passé l'élève-enfant ? Comment le considérer ? Rien sur ce "sujet". C'est pourtant bien lui qui est au coeur du débat. <br /> Le seul élément vraiment positif à mes yeux : les heures de soutien pour les enfants en difficulté, par petits groupes... oui, je suis d'accord.<br /> Cette semaine, j'ai travaillé le sujet de français du CRPE groupe 2 de l'année dernière. Je vous suggère de lire les textes et documents à étudier, ils sont très intéressants mais ô combien éloignés de ce qu'on peut lire cette semaine dans les nouveautés ! <br /> Et puis, concernant le concours, j'imagine qu'il nous faudra maintenant s'appuyer sur ces nouveaux programmes... l'avantage c'est que le nombre de pages a considérablement diminué... On se console comme on peut !
S
Ce qui me fait "rire" dans cette histoire c'est que l'on nous parle de valeurs de la république en citant l'hymne national, le drapeau... mais à aucun moment on ne cite ce que sont vraiment les valeurs (ou supposées telles) résumées en 3 mots : liberté, égalité, fraternité.<br /> Hier soir, j'ai lu le monde de l'éduc de décembre (le seul récent trouvé à la bibliothèque :) ). Je crois que le sentiment de dévalorisation ne va pas quitter ces chers enseignants...<br /> Comme N., je pense qu'ils n'ont rien compris aux conclusions que pouvaient nous apporter ces rapports internationaux. Revenir aux années 50, quel progrès.. D'ailleurs, c'est bien connu, les gens qui ont fréquenté l'école à cette époque ne sont pas du tout illettrés aujourd'hui...<br /> Mais vous avez raison messieurs les politiciens, quand on entend les interviews de certains d'entre vous, on se dit que vous n'avez pas dû avoir assez de bases en français dans votre jeunesse, quant à la morale...<br /> C'est les vacances mais j'espère qu'à la rentrée les enseignants feront du bruit ! :)
S
sans oublier l'histoire de l'art ! C'est simple, pour le reste on ira à l'essentiel... le temps de découverte, d'expériences fera place au seul temps d'institutionnalisation.<br /> Allez, on n'a plus qu'à chercher des adages qui pourraient faire la nique à leur politique d'immigration ! ;)
P
j'ai pas encore écouté le discours, mais c'est clair, je la sens mal cette nouvelle réforme... en plus, le truc très logique, il y a une réduction des horaires du temps de travail, une augmentation du temps accordé au français, maths et EPS mais du coup, que reste t il aux autres matière?<br /> <br /> Au niveau du CRPE, je pense qu'il faut faire notre maximun pour avoir le concours cette année... encore une pression suplémentaire...<br /> <br /> Courage!<br /> Pam
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité