Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2008

Exposé de littérature de jeunesse . Précisions.

Je travaille (encore) sur mon exposé. J'ai repris plus ou moins le plan proposé dans la rubrique tutorat du forum Cned "comment construire son exposé en littérature de jeunesse".
Dans ce plan on trouve une partie "analyse littéraire", une autre "analyse pédagogique" et une partie "interprétation, mise en réseaux et interdisciplinarité".
Je me pose des questions quant à ce qui est entendu par "interprétation" dans cette dernière partie. Est-ce "mon interprétation", comment j'interprète le texte... ? Dans ce cas, je ne saisis pas bien ce qui est attendu. Pouvez-vous m'éclairer ?
Avez-vous d'autres ressources concernant le plan en LDJ ? Dans les livres que j'ai, rien sur le plan !
Je me dis que je vais peut-être aller faire un tour à la bibliothèque de l'IUFM de Paris où il semble que nous ayons accès aux exposés en LDJ... mais bon, ça va me prendre encore du temps...
Merci d'avance pour votre aide.

Publicité
Commentaires
O
La punition est une réponse immédiate à un trouble d'ordre mineur au sein de l'école ou de la classe , elle est administrée par le maître, le directeur / autre.<br /> La sanction revêt quant à elle un côté "administratif" ; elle est une réponse à des troubles plus graves pouvant clairement nuire au bon déroulement de la classe ou de la vie scolaire.<br /> Elle est en général adminstré par le Directeur.<br /> La punition est en quelque sorte un remède "local", la saction est une réponse "à caracatère juridique" en quelque sorte.<br /> Je l'ai plus ou moins expliquer comme cela.
S
Grosso modo, je dirais qu'une sanction est réparatrice dans le sens où elle survient sans surprise (règlement dans la classe avec sanctions prévues). La punition est plus de l'ordre de la réaction émotive, sans réflexion préalable.<br /> J'ai fait mon dossier de licence sur la question de l'estime de soi lors des punitions. Je peux vous faire un copier-coller des écrits qui m'avaient servi de réflexion : Prairat, Defrance, Debarbieux et bien d'autres...<br /> Pas de notes pour l'exposé : tout dans la tête !
M
Oui, vous avez raison, je vais poser la question aux tuteurs. <br /> Et dis-moi Sarah, as-tu la réponse à la question sur la différence entre sanction et punition ? Parce que c'est une question dans le devoir 1 d'oral pro et j'avoue que là, j'ai vraiment séché. J'ai baragouiné une réponse sans argument et je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans le bouquin d'oral pro.<br /> Bon, je continue à avancer mon exposé d'oral pro.<br /> Ah oui, autre question : Pour l'oral pro litté toujours, nous n'avons pas le droit d'apporter nos notes ? On arrive avec le livre choisi et les photocopies, c'est tout ?<br /> Oui je sais, je suis fainéante. Je vous pose la question plutôt que d'aller chercher la réponse mais c'est tellement plus simple si vous avez la réponse !!!<br /> Ciao.
L
Je pense que c'est une bonne idée de demander un éclaircissement aux tuteurs ; je n'en suis pas encore là et donc je n'y ai pas réfléchi de façon productive. Désolée. <br /> Pour moi interprétation évoque débat iterprétatif avec les enfants...Tout comme pour le réseau, il s'agit non pas d'imposer mais de proposer pour qu'ils développent...Ici, enseignants comme élèves y gagnent...
S
Dans 10 mn, je pars éplucher des kilos de patates et carottes (préparation du repas de notre soirée cabaret : 80 personnes prévues). Mais j'essaie de réfléchir à ça bientôt.<br /> Tout comme toi, pour l'exposé à proprement parler, je n'ai que le mini fascicule du CNED et le topo du tutorat. Je n'ai pas acheté d'autre bouquin. Es-tu allée voir sur le forum du CNED, peut-être que d'autres ont posé la question ? Sinon, tu peux aussi demander aux tuteurs.<br /> Hier soir, j'ai lu quelques articles du Cahiers pédagogiques sur la sanction. Très intéressant, si jamais vous avez l'occasion d'emprunter ce magazine dans un CDDP...
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité