Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2008

l'après écrit...

Une chose à se dire avant tout : tant que les résultats ne sont pas tombés, tous les espoirs sont permis. J'ai lu le blog d'une fille l'autre fois qui n'avait fait quasiment que la moitié des sujets, qui croyait que tout était mort et finalement, elle est allée à l'oral. Donc, même si tout n'a pas été terminé, même si on est mitigé sur la pertinence de nos réponses, wait and see. OK ?

Bon à part ça, Je vous prie de bien vouloir me laisser rigoler avec vos halles de 1000 personnes. Croiriez-vous qu'à Villepinte, ils ont réussi à nous caser, nous les 8000 et des poussières candidats dans une seule salle !!! Et oui, incroyable. La gare de Lyon aux heures de pointe, c'est de la rigolade à côté. Heureusement, nous étions entre gens civilisés (pour une grande majorité), d'ailleurs, manquerait plus que ça que des postulants enseignants ne soient pas civilisés...

 

Alors, alors, ... sinon quoi !?

 

Après avoir passé la première épreuve écrite, grand soulagement, décompression... ça y'est, on y est vraiment, la course a commencé. On est dans le bain. Et là déjà, grand soulagement. La pression descend un peu (pas complètement je l'avoue) mais tout est en train de se jouer. Donner le maximum, structurer ses réponses, rester cohérent, terminer les sujets, bien lire les énoncés, se remémorer les cours, répondre avec pertinence... bref, il faut y aller, se jeter à l'eau, .... voilà, savoir tout faire et le faire bien. Bon pas évident.

Pour ma part, j'ai réussi à tout faire, j'ai terminé les sujets. Un vrai marathon ce concours. Caser une synthèse de français, une question de grammaire (légèrement saugrenue), et une question complémentaire en 4 heures... de la folie. Les mathématiques, ah, les mathématiques. Suis arrivée le coeur léger avec mon sujet retrouver mon mari chéri, lui dis mes résultats et là... patatra : oui ma logique est bonne, oui, mes résultats sont faux (pour une majorité des réponses attendues aux exercices).  Pourtant j'étais si heureuse d'avoir fait le sujet intégralement, de n'avoir été bloquée par aucune question, mais voilà, j'étais tellement contente d'avoir terminé les sujets, j'étais tellement fière de moi, trop sans doute que finalement, après avoir décortiqué la partie exercices, je me rends compte qu'il n'y a pas grand chose de bon, en tous cas, les résultats sont bof-bof !!! Enfin, qu'à cela ne tienne, l'épreuve d'histoire géographie et sciences, hum, tout ce que j'aime, enfin, aucun des sujets que je redoutais... bref, histoire,  une seule question : la renaissance en Europe. Suis contente, j'adore ce sujet. Oui mais... quand je regarde le Hatier, je vois comment ils traitent la question et moi, je n'ai évoqué qu'une petite partie de la Renaissance. Et puis en Europe, mouais, j'ai beaucoup traité la France, l'Italie, un ti chouilla le reste mais si peu. Et puis artistique, moi j'ai pensé architecture, peinture, sculpture et basta... le reste, exit ! Bon les questions de science, un régal : l'éclipse de lune, les veines/artères, les fleurs...  Et le français. Alors le français est l'Epreuve marathon par excellence. J'ai juste eu le temps de relire ma synthèse. Pour la première fois, je l'ai trouvée pas trop mal. Serais-ce un mauvais signe ? Sais pas. Sais plus. Tellement euphorique d'avoir passé ses épreuves que j'ai un peu confondu tout ce qui me passait par la tête. Donc... wait and see.

En attendant, depuis mercredi soir, après 5 heures de voiture pour rejoindre ma tite famille, je n'ai plus que fait "RIEN". Et quel bonheur de ne rien faire. Bon j'avoue que je cogite et je pense et je rumine et je fais des stats et je m'interroge....  A peine arrivée à la maison ce soir, j'ai rangé les bouquins de français, maths, histoire, géo, sciences. Veux plus en entendre parler pour l'instant.

Alors voilà, ya plu ka attendre patiemment le 14 mai soir pour savoir.... Je m'accorde religieusement une semaine off. Si le coeur m'en dit, je m'autorise à bosser ma chorégraphie et c'est tout (sauf si vraiment j'en meurt d'envie, j'ouvrirais un bouquin).

Voilà, je me sens tellement libérée. J'ai l'impression que ma vie n'est plus la même depuis mercredi soir. J'ai l'impression de revivre, d'être à nouveau moi-même.

Donc maintenant, je vais essayer de ne pas trop cogiter, je ne vais pas essayer de chercher les "bonnes réponses" aux différentes questions, je vais juste vivre normalement. Ce que ça fait du bien !!!

A très bientôt.

Morgane.

Publicité
Commentaires
M
Coucou LD, <br /> J'ai pensé à toi en passant devant l'Ibis mais de toutes façons, on ne se connait pas donc aucune chance de se parler le jour J. Tu étais dans quel groupe ? J'étais dans les rangs du groupe 3. Ce qui était agréable c'est qu'il n'y avait que 7 rangées sur 10. Donc 30 % de candidats en moins... on se rassure comme on peut !<br /> A bientôt.<br /> Morgane.
L
je vois que tu as l'air de positiver, c'est bien ;)<br /> <br /> ce que moi je trouve le plus drôle dans cette histoire c'est que je discute avec plein de personnes qui préparent ce concours sur Versailles et finalement dans la foule personne n'a pu voir personne.<br /> <br /> Mon beau-frère passait sur Créteil je l'ai à peine entrevu mercredi midi (à l'autre bout du hall d'entrée) c'est pour dire .... lol<br /> <br /> Merci pour le petit message de soutient d'avant les épreuves...
S
Ah ça, c'est le plus de ne pas chercher les corrections sur le net, mais je l'ai fait et je te le déconseille. J'avais une idée de la valeur de mon travail, maintenant, je ne sais plus trop. Donc, je laisse tomber tous ces forum et je me concentre sur l'oral.
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité