Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
4 septembre 2007

C'est la rentrée

Ben voilà, c'était aujourd'hui la rentrée pour les enfants et forcément, ma grande rentrée aussi. C'était quand même l'entrée au CP pour le plus jeune et CM1 pour la grande mais tout ça dans une nouvelle école... totalement incognito. Et bien la journée fut une bonne journée. Les enfants étaient contents et sont rentrés plutôt détendus et heureux. Ils étaient exités et ont déballé tout le contenu de leurs cartables, se sont précipités pour me donner toutes les fiches à remplir... bref une rentrée bien agréable.

Ma vraie rentrée à moi dans la préparation au concours s'est également bien passée. Ma motivation sans faille pour se concours m'a permis de travailler sans perdre une minute toute la journée. Je n'ai pas encore établi de planning mais je me suis imposée certaines règles (ne pas étendre le linge, ne pas décrocher le téléphone, ne pas passer l'aspirateur, ne pas pianoter devant l'ordi,...) parce que la journée est très courte. Je dépose les enfants à 8h30 et les récupère à 16h et comme c'était leur premier jour, ils n'ont pas mangé à la cantine ! Demain c'est mercredi, bon, une petite pause forcée après un tel départ, c'est un peu dommage mais je travaillerai quand même.

Donc aujourd'hui, j'ai travaillé les maths et l'histoire. Pour les mathématiques, j'ai commencé le chapitre sur la géométrie. J'avais deux très jolis compas que ma fille m'a emprunté et puis je ne les retrouve plus. C'est bête parce que c'est quand même super utile pour faire les exos... c'est pour ça qu'après un moment, j'ai switché sur l'histoire. J'ai travaillé sur l'Islam. Finalement, toutes les lectures en histoire durant les vacances ont été utiles puisque j'avais bien retenu ce que j'avais lu.

Question planning, vous prévoyez de commencer à quel moment la préparation aux épreuves orales ? Je me dis que je vais déjà terminer le premier tome en maths, attendre d'avoir aborder à peu près tous les sujets en histoire pour enfin me faire un vrai planning. Je ne veux pas trop me disperser pour l'instant. J'espère que pour fin septembre, j'aurais atteint ce premier objectif, c'est à dire avoir :

- terminé le premier tome en maths + exercices piochés dans d'autres bouquins,

- terminé une lecture attentive et complète du bouquin d'histoire avec certaines périodes plus approfondies,

- entamé une première lecture de la partie géographie,

- terminé le premier bouquin de français avec prise de notes,

- eu le courage de me lancer dans les sciences expérimentales et technologie !

Ouf, voilà qui est écrit. Yapluka !
A bientôt.
Morgane.


Publicité
Commentaires
O
Pour l'instant j'ai entamé que le sport et la littérature de jeunesse, en anglais je n'ai aps ouvert, en provençal je me suis pas inscrite encore à des cours de discussion, je pense commencer l'anglais en octobre et lire des sujets d'oraux mais je me consacrerai à dond dans l'oral au mois de novembre, je dois trop perfectionner l'écrit
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité