Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2007

Claque !

Que lis-je dans l'article "Jeunes instits sur le tard" dans Le Monde de l'Education Décembre 2007 - page 39 ?

Je lis ça :


"A l'IUFM de Créteil, on constate en effet de "vraies ruptures" entre les stagiaires de 40 ans et ceux de 20 ans. Les premiers "ont dans l'esprit l'école d'avant, et non celle d'aujourd'hui. Les cycles, par exemple ils n'ont jamais connu ça." Leur vision du métier est parfois désuète. "Nous avons par exemple des reconversions de fonctionnaires ou de mères de famille qui pensent qu'il suffit d'avoir une certaine habitude des enfants et des diplômes pour devenir professeur des écoles. Tous découvrent qu'il s'agit d'un vrai métier qui exige des compétences ! Sans compter, dans notre académie, la découverte d'un public surprenant..."

Sans parler des "témoignages" qui ne reflètent pas forcément la réalité !

Bravo pour l'image des néo-instits après reconversion. Je ne me retrouve absolument pas. J'ai bientôt 40 ans, c'est vrai mais je fréquente beaucoup l'école depuis quelques années, je participe à des ateliers, des sorties... j'ai des échanges avec les "vrais instits". Mais dites-moi, les jeunes qui sortent de licence et qui ont un peu plus de 20 ans connaissent-ils mieux cette école ? Ont-ils tous pu apprécier le contact avec des "vrais enfants",... Et parmi ces mêmes jeunes, n'y en-a-t-il pas qui choisissent cette voie pour les quelques avantages (congés,etc.) ? D'accord, je n'ai pas connu les cycles, est-ce pour autant que je suis incapable de comprendre ?

A peine peut-on lire "le pragmatisme de ceux qui viennent de l'entreprise", rien d'autre. A en croire cet article, Mesdames les futures néo-instits reconverties, nous ne sommes pas la bienvenue dans l'Education Nationale.

Vous l'aurez compris, cet article m'a énervé !

A bon entendeur,

Salut.

Morgane.

Publicité
Commentaires
O
Mais c'est une bonne idée .... le prob c'est qu'il sauront de qui ça vient !! hi hi hi
O
Bon j'avais pas tout lu ... j'avais surtout retenu le côté pragmatisme ... je m'imaginais mes dons d'assistante de direction au service des élèves, pour préparer mes séquences.<br /> En fait je n'avais pas bien lu le passage .... Je vois qu'ils parlent des personnes en reconversion au sein de l'IUFM (je le rapelle ce que je compte intégrer l'an prochain si je l'ai pas cette année).<br /> Bin en gros ... là ils parlent de l'image que les gens ont en général ... c'est une généralité !!<br /> Oui beaucoup de mères de familles pensent cela ... enfin il y en a ... mais de là à l'écrire et de juger les gens en reconversion sur ce modèle là ...ouai pas top !!<br /> Je connais un reconvertis, qui a 30 ans et qui sera un bon prof, il est bien dans ses baskets alors ceux de 40 hein ils le seront aussi.<br /> Dans tous les cas il y a une volonté du gouvernement pour nous ouvrir les portes du professorat des écoles, sinon pourquoi auraient-ils créé ces modules de reconversion ? Enfin c'est ce qu'ils affichent (permettre l'accès au métier à un public hétérogène).<br /> Mais je vous avoue que je me suis aussi dit :<br /> Les IUFM tentent de gonfler leur taux de réussite en ouvrant des sessions PE1 de reconvertis.<br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Nancy, qui va aller écrire au TUTEUR ... je vais faire un mail de menace avec des lettres de journeaux scannées !! ha ha ha ha ils vont me payer le mal qu'ils vous on fait !!!! (et surtout je le fais parce que je sens que le prof de maths, s'ils t'a cassé MORGANE, à moi il va me trucider sur la copie !!!)<br /> BISOUS
M
Il semble qu'il y aura de nombreux changements dans l'éducation nationale ces prochaines années. Les avantages en terme de temps de travail risquent forts d'être remis sur le tapis. Le samedi travaillé qui ne sera plus, sera sans doute remplacé par des horaires à d'autres moments de la semaine, peut-être le mercredi, les soirées pour les "cours de soutien"... Je pense qu'il y a de nombreuses remises en cause qui risquent de surgir. Tout ça pour dire que le choix du métier pour les "avantages" entre autres choses, ne sera peut-être plus ! Et puis pour avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur privé, les salaires à diplôme égal ne sont pas partout les mêmes, la moyenne étant évidemment calculée avec les hauts et les bas! Pour ce qui est des autres fonctionnaires, je n'ai pas d'infos mais je veux bien croire qu'il y a des différences.
S
Comme pam, je n'ai pas lu cet article (j'emprunte le monde de l'éduc à la bibliothèque le mois qui suit sa sortie). Mais, je voulais juste dire que pour ma part, les "avantages" de la profession ont tout de même joué dans mon choix. Je ne me cache pas : s'il fallait rester à l'école durant la moitié des vacances pour préparer les séquences, ce serait beaucoup moins intéressant. J'ai envie de passer du temps avec mon fils et pas seulement de 18 h à 20 h en dehors des 5 semaines de congés d'un travailleur lambda. Par contre, je mets "avantages" entre guillemets car on oublie trop souvent le travail énorme qui est fait à la maison. Ma soeur, instit, me rappelle souvent aussi qu'à niveau de diplôme égal, les instits sont moins bien payés que d'autres fonctionnaires de catégorie A. En gros, les vacances d'été "payées" c'est ce qui ne nous est pas payé le reste de l'année. :-)<br /> Sinon, concernant la différence d'âge et les répercussions sur la vision du métier, c'est surtout une question de culture. Il y a ceux qui se documentent, qui cherchent, se renouvellent et il y a ceux qui pensent que c'est comme ça et pas autrement, que si ça marche pour eux ça doit marcher pour les autres. L'état d'esprit n'est pas une question d'âge. Et les jeunes filles qui veulent être instits parce qu'elles aiment les enfants y en a encore plein !
M
Tu m'as bien fait rire avec ecclésisatisme !
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité