Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2007

Pour celles qui ont mauvaise conscience quand elles ne bossent pas...

Dans le plus parfait des mondes j'aurais dû, aujourd'hui, faire mon devoir de français. Dans la réalité, j'y ai passé déjà 2 h et je n'ai toujours pas pondu le plan de ma synthèse...
Il est 15 h et je suis à la maison depuis 9h30, alors ?
J'ai fait 3 machines à laver (1 perso et 2 de l'école, c'était la surprise du jour), qu'il a fallu étendre ou mettre dans le sèche-linge.
Le lave-vaisselle à vider, à remplir, la vaisselle à la main.
Des litres de tisanes bus avec les conséquences que vous connaissez. Maintenant, je me dis que de là vient peut-être le problème : je ferais mieux de me caféiner pour me booster !
Et puis, j'ai repris mes fiches pour me souvenir du pourquoi du comment de la synthèse. Ensuite, j'ai lu mes textes et le 2, mes amies, limpide comme de l'eau de roche. Auto-régulation. Si vous le dites. Inspiration niveau zéro voire moins. Après 2 h, j'en suis à mon intro avec ma problématique, j'entrevois vaguement un plan et vu l'heure je me dis que ce n'est pas la peine de me lancer à corps perdu dedans. On verra ça jeudi.
C'était donc la complainte du jour ou comment se motiver quand l'exercice de la synthèse nous sort par les trous du nez. :-)
Des pensées spéciales à Morgane qui doit rêver de Big Apple si c'est ça. ;-)

Publicité
Commentaires
S
Quelques jours après, c'était limpide comme de l'eau de roche ! Comme quoi c'est une question de forme intellectuelle, de motivation à étudier. et il n'y a pas le stress si positif en jour d'exam.
O
Ecoute ça m'a fait la même chose en français et rebelotte pour le devoir de maths !!! je me bloque et j'y arrive pas je reste 1h30 sur le même exo ... du coup j'ia l'impression de perdre mon temps en gros !
M
Vous avez dit "mauvaise conscience" ? Non, il ne faut absolument pas, mais ça ne se commande pas. Depuis plus d'une semaine, "je me la joue plus cool" et ça me va beaucoup mieux. Je ne me jette plus sur mes cours dès mon retour après avoir accompagné les enfants à l'école. Si j'ai envie de lire un peu "pour me réveiller" et bien je le fais, si j'ai quelques bricoles à terminer à la maison, je le fais... J'ai remarqué que de toutes façons, bosser 6 à 8h par jour sur les cours c'est épuisant et qu'il vaut mieux travailler de façon plus intense et sérieusement 5 heures dans la journée plutôt que 8h avec à la fin le seul objectif de terminer le module !<br /> Par exemple, ce matin, de retour de l'école, j'avais envie de continuer le livre de Primo Levi, "si c'est un homme" cité en référence dans tous les bouquins d'histoire sur la Shoa. Alors j'ai bouquiné pendant 1h30 et après je me suis plongée dans les maths (et oui, encore et toujours les maths). Et puis demain matin, j'accompagne la classe de cm1 à une exposition photos. Je n'ai travaillé que 6 heures aujourd'hui mais y'a pas de quoi paniquer, je suis syncro avec mon planning. <br /> Pour la synthèse, je pense qu'il faut sérieusement s'entraîner sur les plans. Notre tuteur en licence nous conseillait de travailler avec n'importe quel texte que nous lisons, très rapidement dégager les idées essentielles et retrouver l'enchaînement des idées de l'auteur. Par exemple, j'ai vu qu'il y en a de nombreux dans le Hatier pour l'épreuve orale d'entretien. Pour la rédaction, c'est beaucoup plus long. J'avoue que je m'entraîne très peu à ce niveau là. <br /> De toutes façons, pas de quoi culpabiliser. C'est marrant comme le moral joue sur nous. J'ai beaucoup plus de recul sur cette préparation depuis un peu plus d'une semaine. Il y a d'autres moments pendant lesquels il n'y a plus que ça dans ma tête. Bref, c'est un peu les montagnes russes ! (sauf que là, j'ai pas choisi d'y monter).<br /> Ciao ciao.
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité