Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2007

Et si ça marche...

Petite pause. Est-ce que, parfois, vous imaginez votre vie de l'an prochain au cas où vous réussiriez le concours ?
Moi, oui. Souvent. Et ça commence à me stresser, c'est bête, hein ?
Je ne vis pas dans la ville où se situerait mon IUFM : cela signifie prendre un bus/train à 6h20 du matin pour arriver à 7h30 et le soir, en supposant qu'on termine à 17 h, et pas après, je pourrais être chez moi à 18h30. Je sais que c'est le quotidien d'un tas de personnes mais ce n'est pas le mien. Ca veut dire que mon compagnon amènera notre fils à l'école un peu avant 8 h et le récupèrera à 17 h, que je verrai mon petit garçon au mieux 2 h le soir. Elles vont être précieuses ces heures, je crois que cela va être mon tour de lire les histoires au lit (rôle du papa actuellement). Et puis, la question du mercredi se pose si on a cours (apparemment oui). Pas envie de le mettre au centre aéré donc son papa l'amènera le mardi soir chez mes beaux-parents, à 45 km de chez nous. Seul répit dans la semaine : le stage filé. Avec un peu de chance, je pourrais avoir un des 5 postes qui sont dans mon coin.
Il faudra que j'optimise au maximum mon temps libre entre 2 cours, mes trajets pour ne pas passer mes week-ends à bosser.
Et chez vous, ça donnerait quoi ?

Publicité
Commentaires
M
Oui, assurément, je m'imagine souvent. D'ailleurs, dans mes propos revient souvent la formule : "L'année prochaine, si j'ai le concours, ....". Donc question organisation, il faudra voir. Première chose, est-ce que je pourrais m'inscrire à l'iufm le plus près de chez moi, car dans l'académie de Versailles, il y en a plusieurs. Autant vous dire qu'ici, une trentaine de kilomètres représente quelques heures de trajet aller-retour! Donc, si j'ai le concours, si je suis dans l'iufm le plus proche (donc si j'ai une peu le choix en fonction du classement), si....<br /> Mes enfants sont un peu plus grands : ils auront l'année prochaine 7 et 10 ans. C'est assez différent. Malgré tout, j'ai toujours beaucoup de mal à les quitter et réciproquement. Mais ils comprennent la situation. Ils savent pertinemment que cette année est une année "pause privilégiée" pour eux. Ma fille m'a dit l'autre jour : "Même si je préfère que tu sois à la maison, je ne voudrais pas que tu rates le concours." Faut dire qu'elle est très sensée. Elle me voit bosser depuis bientôt 3 ans toujours dans le même but. Elle m'a vu aussi bien malheureuse quand je devais travailler à temps plein pour un boulot dans lequel je ne m'épanouissais pas... Donc, quelque soient les difficultés d'organisation, de toute façon, il y aura quelques sacrifices à faire mais cette fois, pour faire ce que j'aurais choisi, pour être je l'espère, plus épanouie qu'avant dans mon boulot,.... <br /> Je te comprends Sarah, lorsque j'avais repris le boulot avec les deux enfants (le + petit à 3 ans), ça avait été un vrai déchirement, une souffrance lente et continue... bref, c'est bien de s'y préparer et de savoir pourquoi tu le fais, je suis sûre que ça change beaucoup de choses, tu acceptes certainement mieux.<br /> Mais je continue à m'imaginer l'année prochaine, c'est vrai que ça risque d'être assez difficile. <br /> Que faire des enfants le mercredi ? A quelle heure les récupérer le soir ? - Certainement après l'étude. Je sais que le matin, mon mari pourra les déposer sauf lorsqu'il est en déplacement...<br /> Enfin, en attendant, je profite quand même bien de tout le temps que j'ai avec eux en sachant que ça ne durera sans doute pas... (je refuse l'idée de ne pas avoir le concours, même si je sais qu'il y a au moins autant de risques que de chances).<br /> Bises à toutes... je continue à profiter de mon mercredi avec les enfants.<br /> Morgane.
S
Laetitia, je reçois ta confiance en moi différemment des propos que je peux avoir de gens qui n'ont aucune idée de ce que tout cela représente. :-)<br /> Je ne m'inquiète pas pour le papa qui a toujours été très présent ni pour mon fils. Ca sera juste une autre organisation, on aura des moments ensemble différents. Et puis il aura 4 ans fin avril (la veille du français, d'ailleurs) donc plus vraiment un petit garçon.<br /> Hier soir, j'ai relevé toutes les possibilités de transport selon si je commence à 8 ou 9 h, si je finis à 16, 17 ou 18 h... Il n'y a pas beaucoup de possibilités dans nos campagnes...<br /> Pam, je suis heureuse de savoir que tu n'es pas loin de l'IUFM. Dans ta situation, avec un compagnon amené à voyager régulièrement, ce sera plus pratique. :-)
P
Laetita, je ne savais pas qu'on était dans la même académie...<br /> moi aussi, je me pose souvent ces questions.... et comme vous, beaucoup de stress et d'organisation en vue... mais bon, au moins on est prévenu...<br /> J'ai de la chance d'habiter à 10 minutes de l'IUFM (enfin 10 minutes quand ce ne sont pas les heures de pointes...) du coup, c'est déjà ça et je suis juste à côté de l'école de Grég et de la garderie... donc c'est déjà un point positif (vue les absences du papa, il valait mieux pour moi d'avoir des points positifs)<br /> Mais depuis que les enfants sont nés, j'ai toujours été à la maison du coup, est ce que je vais assurer pour concilier ma vie de "super maman" et ma vie de PE2... allez, on va croiser les doigts pour faite partie des PE2 et pour le reste, on avisera en temps et en heure....<br /> <br /> Courage!<br /> Pam
L
Coucou Sarah !<br /> De mon côté, c'est pareil : départ en voiture vers 6.45 h et voyage jusqu'à Bourgoin seule (1/2 h ) puis train en direction de Grenoble (3/4 h ) puis tramway jusqu'au centre de formation (20 ou 25 min ou 30 suivant le traffic et les arrêts...)avec début des cours à 9 h et fin des cours à 17.15 h...Je ne serai pas rentrée avant 19.30h je pense...Ce sera éprouvant pour nous effectivement mais il faut garder en tête que nous aurons toutes les vacances scolaires auprès de notre famille et que nous serons rémunérées comme un professeur d'école débutant. De ce fait plus facile de s'octroyer des petits plaisirs en famille...<br /> Par ailleurs espérons que les cours et stages nous passionnent...Nous serons épanouies et nos enfants en profiteront d'une certaine manière...<br /> Il est vrai que ton petit garçon est encore jeune mais si ton compagnon prend bien la relève il n'y aura pas de pb et ton fils pourra profiter d'une maman enseignante, présente pdt les vacs durant toute son enfance : génial, non ?<br /> Allez courage, les changements font peur mais il faut avancer et...mon petit doigt me dit que tu vas réussir, alors ne lâche pas.<br /> Je sais que ça t'énerve quand on te dit cela mais c'est plus sympa que de s'entendre dire que l'on est nulle, non ? J'ai des intuitions comme ça..<br /> Allez à plus,<br /> Laeti
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité