Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
5 février 2008

période creuse...

Les filles, je ne vous oublie pas ; mon bout de chou Manon (bientôt 7 ans) est encore malade ; elle a vomi toute la nuit et parfois dans son sommeil,... et a dormi sur son matelas à côté de mon lit. Pour tout dire, moi, je n'ai pas dormi beaucoup !Je tiens à peine debout...
Là les nausées s'estompent mais je constate qu'elle enchaîne avec un gros rhume...38° ce matin...
J'en ai marre d'être crevée...et de la voir si pâle.
Ah, vivement les vacances, hein !
Le concours passe un peu trop au second plan en ce moment, mais voilà ..quand il s'agit des enfants il n'y a pas le choix ; c'est ma priorité !
Morgane, patiente encore un peu : j'ai fait les photos (du salon, you remember ?) et attends mon petit homme pour les installer sur l'ordi.
Sarah je vois que tu te sens submergée par l'histoire et la géo comme moi ; j'ai commandé un ouvrage "épreuves d'hist et géo, composante mineure, M. Michaud" ; je te dirai si ce n'est pas mal. Il s'agit de questions réponses comme on a au concours ; je trouve que c'est moins rébarbatif d'apprendre comme ça.
Nancy, tu continues à travailler toutes les matières ; c'est très bien. Ne t'inquiète pas pour la litt de jeunesse. Ils veulent juste s'assurer que tu sauras apporter de la passion aux enfants.
En parlant de passion, je n'ai toujours pas eu de coup de coeur. Vais-je devoir me résoudre à présenter une oeuvre qui ne résonne pas en moi ?
Est-ce que quelqu'un ou une aurait une idée pour moi, sachant que je n'aime pas trop les albums ni les policiers. J'aimerais un récit initiatique peu connu, sur la foi ou l'écriture ou la séparation...Sinon, j'ai trouvé Lili et le loup qui évoque l'hist d'une petite fille recluse chez elle par ses parents, sans télé ni journaux. Elle finit par céder à sa curiosité et s'échappe dans la forêt. Là elle y rencontre le loup, qu'elle ne reconnaît pas comme étant un mauvais personnage puisque ses parents ne lui ont rien appris de la vie. L'hist finit bien pour elle car le loup est tombé amoureux d'elle et ne l'a  mangée (sa gentillesse l'a apprivoisé), mais son chat est dévoré tout cru et elle se rend compte du danger de l'ignorance.
J'aime beaucoup les thèmes à travailler (préjugés et point de vue, connaissance et expérience, curiosité et intérêt face à l'apprentissage, le risque dans l'apprentissage, lire pour grandir en vivant par procuration plein de situations diverses, danger et interdit, le loup, symbole de la peur revisité et corrigé)
Par contre, le hic c'est que l'écriture du récit est très fade je trouve et du coup ne me passionne guère. Par ailleurs, impossible de faire une mise en mots (théâtre ou interprétation )comme je l'aurais souhaité.
Voilà, je suis très longue aujourd'hui !
Que pensez-vous de mon approche de l'épreuve ?
Morgane tu as choisi quoi finalement ? Tu as avancé ?Et toi Sarah, tu es restée sur ton dernier choix ?
Pam où en es-tu de ton exposé ?

Je vais retourner voir Manon et lui prendre la température,
Gros bisous et courage à toutes !
Laeti

Publicité
Commentaires
O
Les thèmes que tu souhaites aborder sont ceux de Colza de Karine Serres.<br /> C'est une pièce de théâtre - c'est parfait pour la mise en mot. C'est une pièce très poétique.<br /> Sinon je viens de lire un album pour le cycle 3, très beau : YACOUBA de Thierry Dedieu... mais tu n'aimes pas trop les albums ...<br /> Bon courage je t'apelle dans quelques temps, histoire que tu te remettes
M
Coucou Lae,<br /> <br /> C'est normal, des bas et des hauts... il faut dire que c'est assez usant, ça bouffe tellement d'énergie mais voilà, pas le choix. Sinon, je te souhaite bien du courage avec une enfants malade et le moral assez bas, période difficile. <br /> Sinon, pour le choix en LJ, comme toi je suis très attirée par la mise en mots, l'interprétation. Alors le théâtre s'y prête vraiment bien évidemment mais ça ne fait pas tout. Je me suis donc tournée vers : "La petite poule qui voulait voir la mer" de Christian Jolibois et Christian Heinrich. J'aime beaucoup l'histoire, j'aime beaucoup les thèmes autour de cette histoire (la différence, les "autres", le voyage, les grandes découvertes...) on peut développer plein de choses à partir de cette histoire. Voilà, mon choix s'est fait en fonction du travail qu'on peut faire autour et non pas seulement autour de mon goût personnel. En plus, c'est comique et ça plaît aux enfants donc je pense que je vais m'en tenir à ça. J'avais aussi un petit roman qui me plaisait bien mais les thèmes développés collaient moins aux programmes.<br /> Sinon effectivement le choix est difficile. Je pense qu'il faut choisir en fonction du travail qui peut se faire autour de l'oeuvre, et puis une oeuvre qui te plaise plutôt. Après, le choix étant tellement vaste que chercher indéfiniment l'Oeuvre parfaite (par rapport à toi), c'est pas évident. <br /> Quant à l'histoire, je me suis découvert une réelle passion. De là à dire que je maîtrise le programme... et que je connaisse les dates et évènements marquants par coeur... J'ai démarré cette matière très tôt, vers le mois de juillet j'avais commencé à potasser l'histoire de France pour les nuls et plus je lis, plus ça m'intéresse. A vrai dire, quand j'ai démarré, je ne connaissais tout au plus que 2 ou 3 dates et je me sentais larguée quand on me parlait histoire. Voilà, c'est plutôt amusant. Par contre, pour moi les sciences c'est vraiment difficile. En ce moment, je fais beaucoup d'exercices en maths et j'ai réellement fait des progrès par rapport au mois de septembre. Il y a encore beaucoup à faire mais c'est plutôt encourageant. Se rendre compte que le travail paye, c'est très motivant. Maintenant, il ne nous reste que 3 tout petits mois avant les épreuves donc il va falloir passer à la vitesse supérieure pour avoir au moins boucler complètement le programme. C'est tellement plus simple de l'écrire que de s'y coller....<br /> Allez, gros bisous. Pour moi c'est comme Sarah, mercredi est une journée off. Entre les activités des enfants, les activités ménagères, la popote, les copains-copines à la maison... c'est à peine si j'ai le temps de lire une page des "Qu'apprend-on...?"<br /> Bonne journée à très vite.
S
Plein de courage à Manon et toi ! N. tousse de nouveau mais pour l'instant ça se limite à ça : pas de fièvre ou autre. Moi-même ai la gorge un peu enflammée. Ce n'est vraiment pas la période...<br /> Pour ton choix en littérature de jeunesse, c'est vrai qu'il est difficile de conseiller. As-tu lu du théâtre jeunesse ? La jeune fille, le diable et le moulin pourrait peut-être te plaire car il y a des caractéristiques du conte.<br /> Je reste sur mon dernier choix : le journal de grosse patate. Je boucle mes devoirs écrits et je me lance dans l'exposé.<br /> Aujourd'hui c'est mercredi alors à part ce message rapide entre le marché et la ludothèque... :-)
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité