Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
6 février 2008

LDJ - choix de l'oeuvre

Mes_ptites_poulettesJe viens de potasser un peu l'introduction du bouquin LDJ Cned. Et comme les questions sont nombreuses en ce moment sur ce domaine, je voulais vous rappeler quelques idées piochées dans le cours :

L'intérêt de cette option est de permettre une entrée "personnalisée" dans le métier,
- par le choix de l'oeuvre qui n'est pas neutre quant à votre personnalité; ...
ce qui veut bien dire qu'il faut trouver une oeuvre qui nous "colle" bien si on veut pouvoir exprimer et travailler ce qui nous sied le mieux.

L'entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s'est doté d'une réflexion littéraire et didactique suffisante. Donc Oberlinette, tout ce que tu as lu participe à ta culture littéraire, ce que tu liras maintenant viendra s'y ajouter.

C'est la seule épreuve dans le concours qui vérifie votre aptitude à la relation, votre compétence de communication réelle pour un métier de communication, ... Oui, argumenter, discuter, justifier ses choix...

Voilà tout ce que j'ai fait aujourd'hui avec une autre petite lecture. Bof, c'est pas terrible hein mais promis, je me rattraperai demain.

Ciao.
PS : Quelle est la différence entre un cube et un pavé droit ? Je vais peut-être me ridiculiser mais tant pis !


Publicité
Commentaires
O
Pavé de boeuf miam
M
Et merci Sabine pour la réponse.
M
Ah oui, c'est donc ça... le pavé n'est pas carré ! Ma fille qui lit la réponse avec moi me dit que "c'est pourtant simple, t'aurais pu me poser la question !".
S
Un cube a des faces carrées ; un pavé droit a des faces rectangulaires (sans vouloir l'affirmer, il me semble que le pavé droit est aussi appelé parallélépipède rectangle).
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité