Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
21 février 2008

Quel niveau après cette année de préparation ?

C'est la question que je me pose parfois, et en particulier après m'être écoutée sur une épreuve d'oral pro que je viens d'enregistrer...
Quand je me relis (les retours des devoirs ou les exercices que je fais), et que je vois la correction, je me dis que ce n'est pas fameux. Il est évident que je ne peux pas atteindre la perfection. Je suis sans doute exigeante avec moi-même mais il le faut puisque les correcteurs seront exigeants avec nous. Mais quand même, j'ai parfois les bonnes idées mais je ne les exprime pas correctement et le travail que je produis ne reflète pas ce que je voudrais dire... et puis, ce n'est pas toujours ce qui est attendu (le contrat didactique !).
Enfin bon, ça ne m'empêche pas de garder le moral, garder le cap, garder la motivation ni même de me poser des questions !
Hier j'ai bouclé le deuxième devoir de maths (que j'ai trouvé plus difficile que le premier, contrairement à Sarah) et je me suis arrachée les cheveux sur un exercice... j'en ai pleuré. Mais bon sang, pourquoi je ne trouve pas !? J'ai pourtant fait d'énormes progrès. Je suis aujourd'hui capable de réussir des exercices que je n'aurais pas réussi au mois de septembre, même en y passant une semaine.

J'ai eu le retour de mon devoir d'histoire, géo, sciences. Résultat 10,5/20 (7,5/14 en histoire géo et 3/6 en sciences). Ce qui me console c'est que je ne savais pas bien ce qui était attendu, je n'ai commencé les annales qu'après avoir envoyé ce premier devoir (en particulier pour le dossier en histoire).

Je me dis que je ne suis pas sérieuse. Lorsque je travaille "pour moi" c'est à dire sans enjeu (concours), je me dépêche, je bâcle le travail, je ne vais pas toujours au bout des choses.

Enfin toutes ces questions me permettent de réfléchir à ce qui doit être amélioré, les points sur lesquels il faut que je travaille davantage... finalement, c'est le but alors tant mieux.

Sinon, mon objectif de la semaine est bouclé : 1er devoir d'oral pro : fait; 2ème devoir de maths : fait; exposé de LJ : en cours. C'est quand même une satisfaction.

Et sinon, hier je me suis acheté le dernier roman d'Erik Orsenna, "La révolte des accents". Vous connaissez ? J'aime beaucoup ce qu'il fait. Ma préférence reste "La grammaire est une chanson douce". Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille ce site qui est très ludique et très agréable : le site d'Erik Orsenna.

Voilà, c'était mon petit mot d'humeur de la semaine.

Au plaisir de vous lire.

Publicité
Commentaires
O
Tu sais j'ai reçu mon 2eme devoir de français et j'ai eu 11, je me suis améliorée en synthèse malgré que la prog ait dit que ce soit encore "foullis" et j'ai eu juste 3/8 en dida ...car je ne suis pas aller à l'essentiel ou du moins j'ai survolé dans les généralités sans vraiment prendre en compte le condensé formel du manuel.<br /> Je pense qu'il faut mtnt boucler notre programme, essayer de refaire les exos de maths qui nous cause des pbs (il y en bcp pour moi)et enfin faire des annales et hop au concours ... <br /> Morgane, j'ai aussi cette impression de bâcler parfois mes devoirs que je renvoie idem quand j'étais en licence ... mais bon je pense que c'est dû au fait qu'à force on s'épuise et on fatigue ...<br /> Je sais que tu y arriveras - la première année est dure on va essayer d'y arriver mais faudra pas s'en vouloir si nous échouons.<br /> BON COURAGE<br /> ET CONTINUES COMME CA
P
Coucou les filles!<br /> <br /> Courage!<br /> Moi aussi, je me rends compte de ce que j'ai appris depuis septembre, mais j'angoisse quand je vois encore ce qu'il reste à faire... enfin, avec un programme condensé et bien "cadré", ça devrait aller...<br /> Comme vous, je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en juillet... pouvoir profiter des enfants, de la vie, prendre un livre ou magasine autre que ceux en lien avec l'éducation... bref, avoir de vraies vacances!!!<br /> <br /> Pour la grammaire, il y a le "Tomassone" qui est très complet (un peu rébarbatif à lire, mais c'est le top pour se préparer).<br /> <br /> Morgane: super pour tes objectifs de la semaine!<br /> <br /> En ce moment, je bosse parallèlement un tout petit peu de grammaire, l'OP, les maths et les sciences mais je suis contente, j'ai quand même bien bossé cette semaine (malgré les "non siestes" de mon grand l'après midi...)<br /> <br /> Courage à toutes et "profitez" bien de vos vacances!<br /> Pam
S
Moi aussi parfois, je me demande ce que j'ai appris depuis septembre mais en même temps je sais que ma réflexion a avancé. je crois qu'il ne faut surtout pas comparer nos productions aux corrigés-types. ils doivent nous aider à cibler ce qui est demandé. Tu vois bien pour la partie mineure d'histoire/géo, il y en a 3 pages alors qu'on nous demande 20 lignes...<br /> je vois que tu as tenu tes objectifs de la semaine, tu vas pouvoir partir en vacances sereine et profiter des pistes. :)<br /> L'oral pro, il faut que je m'y mette. je n'ai pas fini de lire le document "langage à l'école maternelle", je vais m'activer.<br /> L'exposé de LDJ aussi. Surtout qu'avec l'entretien qui suit il vaut pour la moitié de la note d'oral pro. Il faut que je me penche sur sa construction.<br /> 1ère chose à faire aujourd'hui : réserver mon hôtel pour les 28 et 29 avril !<br /> je me souviens que tu avais parlé du bouquin "la grammaire est une chanson douce" sur le forum de licence... Mais en ce moment je ne lis rien en dehors de magazines... c'est quand juillet ? :)
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité