Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Moral bas

Coucou les filles,
Je ne sais pas comment vous pouvez être aussi optimistes, en forme et décidées face à ce monstre de concours. Le programme me semble insurmontable ; je n'arrive plus à savoir par quel bout le prendre ... J'ai seulement trois heures environ par jour pour tous les cours ; j'ai tout à apprendre en hist et géo et en sciences...Ma note sous la moyenne en français et les commentaires agressifs du prof, concernant ma synthèse (j'ai eu 18 l'an dernier en licence alors je n'y comprends plus rien !)et la question complémentaire, m'ont un peu anéantie. D'autant qu'il me souligne avec des pts d'exclamation des fautes d'orth qui après vérification dans le dico n'en sont pas !Est-ce un procédé pour décourager les étudiants trop fragiles psychologiquement comme le dit mon mari ? En tous cas ça marche malheureusement sur moi...bien que je m'en défende et continue à m'accrocher quand-même...
Combiner études et garde d'enfants s'avère plus dur que ce que je croyais : le bêbé me fait des crises de colère continuellement, malgré mes efforts pour le prendre en douceur. Ses cris stridents...je continue à les entendre le soir quand il n'est plus là !!
Désolée de m'étaler ainsi sur mes petites misères mais ça fait du bien de se confier car devoir rester parfaite toute la journée pour les enfants et la maison en général c'est dur.
Dçites-moi que ce n'est qu'un passage et que je vais avoir ce fichu concours, je n'y croirai pas mais cela me fera du bien !
Allez je vous laisse ma fille m'appelle pour le bain,
Bises,
Laeti

Publicité
Commentaires
N
Salut Laetitia,<br /> <br /> Je comprend ta baisse de forme, alors quatre choses : nous ne pouvons pas être au niveau au mois de novembre pour un sujet de devoir réfléchi comme si nous avions l'ensemble du programme déjà en tête, deuxièmement : il existe des "cons" malheureusement partout et l'évaluation formative relève encore du mythe pour certains correcteurs, troisièmement : ne te mets pas de pression inutile. Si tu n'as pas le concours cette année, est-ce vraiment catastrophique? Embêtant, désolant, épuisant, certes je te l'accorde mais je pense que c'est une course de fond. Tant mieux pour celles et ceux d'entre nous qui le décrocheront cette année, sinon il faudra s'accrocher une deuxième année. Je ne dis pas cela par pessimisme mais pour faire tomber une pression parfois intenable. Préparer ce concours en travaillant (de plus un job dur pour les nerfs) + une vie de famille c'est déjà beaucoup, quand tu seras instit peu importe le temps que tu y auras mis, non? Mieux vaut persévérer et être heureux que speed et dépressif ... 3 h par jour c'est déjà ça et puis nous ne sommes qu'en novembre. Fais tomber la pression. Tu fais ce que tu peux et dis toi : chaque jour j'en sais un peu plus qu'hier et un peu moins que demain, et tous ces petits peu m'éclaireront beaucoup à un moment donné. Peut-être que ce sera ok en avril (youhouhou grosse fiesta !!!!) sinon, tu continues pas à pas. Et saches aussi que ces conseils me raisonnent régulièrement dans la tête et me font tenir. Sinon effectivement je ferai bien un énorme brasier de tous les cours !!! J'irai braquer une banque et à moi les îles désertes ... aggrrhhhh je débloque, mes valeurs, où sont elles? Ah les voilà, ouf. Donc quatrièmement : éviter de sombrer non pas dans la dépression mais dans la folie!!<br /> Bises,<br /> Nadège.
S
Je ne saurais dire mieux que Morgane. :-)<br /> Peut-être as-tu oublié mais l'an dernier, en licence, tu n'y croyais pas non plus et pourtant...<br /> Pour le bébé, je veux bien croire que cela soit difficile. J'ai été confrontée aux pleurs du bébé d'une copine, il y a quelques jours, et j'ai réalisé que les pleurs des autres bébés étaient stressants. Sa maman était là donc je n'avais pas à gérer ce moment mais je comprends que cela puisse t'user. Quand ta journée est finie, prends une douche bien chaude pour te détendre sans t'endormir (les bains c'est trop relaxant) et ensuite choisis une tenue dans laquelle tu seras à l'aise pour bosser. Ton mari est enseignant, profitez de balades en famille (histoire de se détendre et d'être les uns avec les autres) pour échanger sur des thèmes. Je ne parle pas de te faire réciter mais de voir ce que l'autre a retenu de tel truc, d'échanger.<br /> Pour l'instant je peux te sembler optimiste et positive mais c'est aussi la seule façon pour moi d'avancer. Je ne peux pas louper ce concours car cela remettrait en question beaucoup trop de projets construits au fil des années. Je préfère ne pas penser à l'éventualité d'un échec. Cela peut sembler prétentieux mais ce n'est pas le cas c'est juste que c'est ma seule façon de ne pas déprimer. Peut-être aussi que lorsque je me mettrai à apprendre (là, je suis dans la phase découverte des cours), ce sera beaucoup plus dur et que je pèterai des plombs. :-)<br /> Fais-nous signe à chaque fois que tu en ressentiras le besoin.<br /> Bises<br /> Sarah
M
Ne t'en fais pas. Nous en avons déjà parlé et cette année est et sera encore une série de hauts et de bas (surtout de bas d'ailleurs). Nous connaissons tous ça pendant cette préparation et c'est tout à fait normal. J'avoue que j'ai aussi été déçue par ma note de français même si j'ai eu la moyenne. Je trouve la correction assez sévère mais il faut savoir que ça ne peut que faire du bien (quand ça ne démoralise pas). Il faut arriver à franchir cette étape et s'en servir pour travailler plus efficacement peut être. Aller à l'essentiel. Je suis d'accord pour dire que la somme des connaissances est énorme mais elle est la même pour tout le monde. Donc proportionnellement, nous avons à peu près tous les mêmes chances. Certains ont un point fort mais rarement sur toutes les matières. Et puis, nous n'en sommes pas encore à la moitié ! Il nous reste encore du temps. C'est vrai que l'état d'esprit "concours" est difficile à vivre mais il faut quand même arriver à prendre un peu de recul. Continue à avancer sans focaliser sur ce que tu n'as pas encore travaillé. Garde ton rythme même s'il ne te semble pas suffisant, tout ce qui est fait n'est plus à faire ! Travaille sans te poser de questions. As-tu fait un petit bilan par rapport au programme ? Même si tu n'as pas avancé en histoire et en sciences, je suis sûre que tu as boosté en maths et en français. La correction te permet de mieux cerner tes apprentissages. Ne focalise pas sur les fautes d'orthographes que le correcteur a pu noté. Il a peut être fait un peu de zèle.<br /> Allez, je te souhaite beaucoup de courage et surtout de rester zen, d'avancer comme tu peux.<br /> Bise et n'hésite pas à en parler quand le besoin est là, ce blog est aussi fait pour ça parce que ce n'est pas facile de bosser seul dans son coin sans pouvoir échanger "pour de vrai".<br /> Morgane.
S
Demain, ça ira mieux ! Ce n'est pas toujours évident quand on a des enfants. Au CFP, plusieurs sont mamans de plusieurs enfants. Et puis, le pas-moral, c'est la faute du temps ! Ne te démoralise pas pour un devoir, tu es ptet tombée sur un correcteur qui adore "saquer".
1 an pour... Collaborer, Raisonner, Philosopher, réfléchir à la question de l'Education
Publicité
Publicité